Veille de première journée de cours, je file au collège afin de ranger la salle avec mon collègue. J'arrive sur le parking, une bande d'élèves commence à me siffler en rigolant quand je passe près d'eux... Ils parlent en shi maoré, forcément je comprend rien... je ne sais pas ce qu'ils se racontaient mais je me suis sentie très mal...Des élèves de 3ème peuvent avoir 20 ans à Mayotte. Commencements un peu hard et la suite n'est pas mieux.
Rangement de la salle, je me serais cru dans Ko Lanta! De la poussière partout, de l'entassement de bordel incroyable, de la terre séché sur tout, des lézards morts et vivants et des souris dans les plaquards!!! Cette salle s'inonde paraît-il en saison des pluies, ça s'annonce dépaysant tout ça... Enfin bref, on est ressorti dans un état lamentable, pire que les femmes de ménage...Mayotte, ça use!
Et pour clore cette journée bien agitée, je me tranche la main au masico... Mes collègues sont à mes petits soins, la secrétaire sort les pansements, la gestionnaire me met le désinfectant, le prof de sport me rassure, on me conseille d'aller à l'hôpital car c'est profond, l'adjoint principal rigole déjà dans ses moustaches, ça y est, ils me prennent pour une rigolotte!!! C'est vrai que c'est impressionnant, ma peau s'est fendue comme un papier... Je me dis que quand même l'hôpital c'est abusé, une pharmacie suffira... ah oui mais les pharmacies à Mayotte, faut les trouver!!! La première fermée, je reprend la voiture sous la chaleur avec ma main amochée direction un autre village...De toute façon, ce sera mieux que le dispensaire et sa file de 50 personnes...Tout se finiera bien, ils se marirèrent et eurent beaucoup d'enfants...

Publié à 05:51, le 30/08/2006, Mots clefs :
|